Couleurs et bien-être

Ça y est, c’est le printemps ! Après quelques jours de bise qui glaçait le sang, le beau temps et les premières chaleurs sont enfin au rendez-vous.

C’est toujours un moment qui me met en grande joie, en particulier parce qu’avec ces beaux jours, on voit éclore les premiers bourgeons et les premières fleurs. Pendant quelques semaines, la nature encore boueuse se pare de vert tendre, de jaune, de rose pâle et de blanc.

Or, cette période a aussi de particulière qu’elle fait écho au premier confinement de 2020 qui s’était déroulé au début du printemps dans des conditions idéales. Et j’aime à croire que cette période si particulière avait pu redonner la juste valeur à la nature comme élément indispensable pour garder le moral !

Récemment, l’université d’Exeter au Royaume-Uni a révélé les résultats d’une étude sur l’impact de la vue d’un jardin lors du confinement. Il en ressort que la vue sur la nature, réduit considérablement les risques de symptômes de dépression et d’anxiété. (ici : https://www.researchgate.net/publication/346389999_Contact_with_blue-green_spaces_during_the_COVID-19_pandemic_lockdown_beneficial_for_mental_health)

Or, dans les éléments avancés dans l’amélioration de son moral, il y a celui de l’impact des couleurs.

La question des couleurs est déjà au centre de bons nombres d’études, et se retrouve aussi dans les traditions yogiques. Je vous propose un petit tour d’horizon.

L’impact des couleurs sur notre humeur

« Être vert de peur », « voir la vie en rose », « se fâcher tout rouge… » Au travers de nombreuses expressions, on remarque que couleur et émotions sont liés.

De nombreuses études (dont souvent à des fins marketing), ont été menées pour mieux connaître l’impact des couleurs sur nos sentiments. C’est une tâche éminemment délicate, car notre réaction aux couleurs dépend bien-entendu de notre culture, et de notre environnement.

En particulier, je partage avec vous ce lien démontrant l’impact des couleurs sur l’humeur et le comportement humain : https://www.multivu.com/players/fr/7998451-brain-wave-technology-tork-experiment/

Cette étude, ainsi que d’autres, tendent à démontrer des éléments déjà pressentis.

  • Le rouge donne de l’énergie en favorisant la mémoire à court terme, en augmentant l’attention et en donnant un coup de fouet à nos émotions
  • Le bleu favorise la relaxation en faisant diminuer la pression artérielle et le rythme cardiaque
  • Le jaune apporte de la gaité et favorise la concentration
  • Etc.

Je vous mets en lien cette vidéo de Jean-Gabriel Causse que j’avais trouvé fort intéressante ! 😊

Pour en revenir à l’étude sur l’impact de la nature, il apparait que la couleur verte reste associée à l’idée de nature. Cette teinte permet entre autres une activation des deux hémisphères cérébraux, permettant une amélioration de la créativité, tout en abaissant la pression sanguine.

Du reste, le laboratoire des neurosciences environnementales de l’université de Chicago a permis de démontrer que même la vue de la nature par un écran interposé apportait aussi des bénéfices. (Sources à venir)

Bref, on voit que les couleurs nous apportent beaucoup et font partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’humanité !

Les couleurs dans le yoga

Les couleurs en yoga sont souvent associés aux différents chakras.

Je suis toujours prudent avant d’évoquer ces points particuliers du corps humain, car on a tôt fait de tomber dans une forme d’ésotérisme avec lequel je prends une certaine distance.

Il y a bien-entendu la question mystique reliée aux chakras (que je n’évoquerais pas ici), mais aussi des liens avec certains organes, ainsi que certains effets physiologique et mentaux que l’on retrouve aussi dans les cultures occidentales. Et c’est plutôt cet aspect que je propose d’explorer.

Un exemple parmi tant d’autres, la couleur associée au plexus solaire est le jaune.

A cet endroit, les nerfs partent dans toutes les directions pour rejoindre la colonne vertébrale, l’aorte vers l’arrière, l’estomac vers l’avant, le foie et le diaphragme vers le haut, et le pancréas vers le bas. Ce réseau, disposé en étoile, rappelle donc les rayons du soleil.

On voit bien le lien direct ici entre la couleur et la forme organique. Or, il est aussi intéressant de remarquer qu’une personne dite « solaire » aura peut-être tendance à avancer le buste vers l’avant, comme pour ouvrir cette zone du corps au maximum.

Si l’on fait à présent le travail en sens inverse, et pour revenir aux bénéfices que nous apporte la vue de la nature sur notre moral, on remarquera que la zone associée à la couleur verte est le cœur.

Wikipedia nous dit que le chakra du cœur (Anahata) « est le centre de la compassion. C’est le chakra de la charité sans égoïsme. » D’autres interprétations nous amènent à y associer l’amour pour soi et l’amour pour son prochain.

Il est d’ailleurs assez étonnant de remarquer que l’expression « avoir bon cœur » signifie justement « être généreux ».

Bref, en cette période de confinement ressemblant à un long dimanche morose, le vert peut nous permettre de reprendre de l’énergie et de retrouver de l’estime de soi – sentiment ô combien utile actuellement- malgré les interminables restrictions dont nous gratifient la pandémie actuelle !

Profitons des bienfaits de la nature !

Habitant Lyon et étant moi-même bientôt confiné dans un rayon de 10km autour de chez moi, je ne saurais malgré tout trop vous conseiller que de profiter des bienfaits de la nature ! Même un parc peut faire l’affaire.

Par exemple, vous pouvez investir les lieux arborés pour votre pause déjeuner, même si vous êtes en télétravail. En préparant une salade ou un sandwich, vous devriez peut-être réussir à vous libérer un temps de ressourcement au pied d’un arbre ou devant quelques bosquets au vert tendre.

Pour les Lyonnais, vous pouvez profitez des beaux week-ends qui se profilent pour aller visiter le parc de la Belle Allemande.

Le site Internet en fait une description délicieuse : « Le parc de la Belle Allemande est un jardin aménagé dans une clairière adossée à la colline de la Croix-Rousse, sur deux longues terrasses qui suivent les méandres de la Saône que l’on aperçoit entre les arbres. Il entoure une maison du XVIIIème siècle du château de la Belle Allemande, et de sa Tour rose par Jean Kleberger, natif de Nuremberg en Allemagne, le fameux « Homme de la Roche » ou le Bon Allemand (son épouse étant « La Belle Allemande ») dont la statue orne le quai Pierre Scize.

Dans les actes notariés anciens (vente du domaine en 1802 au Baron de Vouty) est décrit un parc avec une double allée de marronniers, une vigne, un potager, un jardin d’agrément, des bassins.

En 1981, date d’acquisition de la Belle Allemande par les actuels propriétaires, ne subsistaient que l’allée de marronniers et les bassins en piteux état.

Au fil des ans, les propriétaires passionnés de plantes ont créé l’actuel jardin en dessinant des massifs informels avec érables, roses anciennes, hydrangeas, buis, hostas, fougères, graminées et une grande variété de plantes vivaces. C’est un jardin pour les quatre saisons.

Au printemps, les canards sauvages viennent nicher au milieu des centaines de jonquilles, narcisses, scilles, des bois, tulipes ; l’été apparaissent les roses, les hydrangeas et l’hiver, les écorces décoratives. Au cœur de la ville, avec ses poules naines, ses coqs et ses pigeons-paons, ce parc est aussi un sanctuaire pour les oiseaux sauvages qui trouvent leur nourriture toute l’année grâce aux nombreuses espèces végétales.

« C’est un jardin où les jeux d’ombre et de lumière apportent un charme particulier ! » »

Plus d’information ici : http://www.labelleallemande.com/index.php

Conclusion

En cette période ô combien complexe de période de confinement, il est important de garder le moral, un bon espoir pour l’été à venir, et une bonne estime de soi.

Comme on a pu le voir, l’activité sportive, la détente, la méditation sont importants, mais pour rajouter une corde à son arc, on peut aussi améliorer son état grâce à une forme de « Chomo-thérapie ».

Du reste, ce n’est pas spécifiquement original puisque le yoga s’en fait déjà le fer de lance.

En cette saison printanière, je ne saurais trop vous conseiller de faire le plein d’énergie en allant vous blottir dans un jardin pour pleinement profiter des apports de cette saisons et de la couleur, pour passer le mieux possible le mois de Mars et d’Avril.

Jardin japonais de Vienne

En attendant, portez-vous bien et n’oubliez pas de respirer !

Laisser un commentaire