Rel Action est né de l’idée forte de partage


L’actualité récente nous démontre régulièrement que notre équilibre personnel est régulièrement mis à mal aussi bien par notre travail que par le climat social actuel.
Convaincu que nous avons tous en nous les ressources pour retrouver notre quiétude et notre énergie, je propose des outils simples et puissants pour développer authenticité, relaxation et sérénité.
Méditation, respiration, posture, ou tout simplement partager un thé ou un café… Tels sont les clés et prestations que je propose de partager avec vous !
Les notions

Rel Action est un mot valise qui réunit plusieurs notions : La relation, l’action et la relaxation.
Bien que ces idées puissent paraître séparées les unes des autres, elles sont liées dans ce projet par la cause commune du bien-être :
- La question de la relation est à prendre en considération sur le plan sociétal aussi bien que sur le plan personnel. Cette notion comprend la connexion avec notre corps et notre pensée, ainsi que le contact avec nos collègues de travail.
- La question de l’action est indispensable dans une logique de mouvement. C’est cette idée qui permet de nous donner les moyens nécessaires pour l’atteinte de nos objectifs. Là encore, ce mouvement pourra aussi bien être internalisé que destiné à l’autre.
- Enfin, la question de la relaxation apporte du liant aux deux notions précédentes, car c’est bien ce principe qui nous offre une volonté fluide et naturelle de nous accorder avec nous-même, et avec le monde extérieur.
Le projet de Rel Action s’organise autour de ces idées fortes pour vous permettre de lâcher prise dans des situations de stress en entreprise, et de mieux construire une relation pérenne et durable au quotidien.
Le projet

Des ateliers spécifiques ont été développés pour :
Mieux cerner ses ressorts émotionnels
Se recentrer et gérer les stimuli parasites
Retrouver son authenticité
Optimiser son attention globale
Partage, posture, introspection, discipline, mise en condition mentale et corporelle… Ces concepts peuvent étonner voire sembler obsolètes. Pourtant, ils n’ont jamais été aussi modernes !
Les objectifs et les axes de travail sont d’acquérir les bons réflexes pour apprendre à se préserver et à cultiver son intelligence situationnelle.
La philosophie

« L’homme raisonnable est plus libre dans la cité où il vit sous la loi commune que dans la solitude où il n’obéit qu’à lui-même. » selon Spinoza. On comprend bien au travers de cette pensée la double responsabilité qui incombe à nous autres personnes sociales : notre bien-être est une affaire de dosage entre le développement de notre sphère personnelle, puis son rayonnement auprès des gens qui nous entourent.
Or, cet épanouissement ne peut se concrétiser qu’avec un peu de discipline et de travail.
Oui, mais quel effort effectuer ?
Les développements des « méditations modernes » mettent essentiellement l’accent sur un aspect technique ou récréatif, occultant de facto la formation du corps ou encore la préparation de l’esprit.
Pourtant, plusieurs facteurs clé doivent être pris en compte pour un enracinement profond du bien-être :
- Une certaine hygiène de vie, accessible à tous
- Une éthique personnelle claire
- La compréhension de la mécanique du corps
- La relation entre corps, souffle et mouvement
- Le principe de détachement et d’attention
Ces axes doivent nous permettre d’atteindre un meilleur alignement avec nous-même, et d’améliorer notre discernement vis-à-vis des situations de la vie, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Les objectifs

Les objectifs sont à la fois de l’ordre du développement personnel et du renforcement de la dynamique d’équipe.
Elles doivent permettre en premier lieu à l’individu de mieux se recentrer avec soi-même, pour y renforcer son équilibre physique et mental.
Au fur et à mesure du cheminement, la dynamique de groupe pourra alors s’exprimer naturellement et en toute sérénité.