S’activer, profiter du soleil, respirer : c’est le printemps !

En cette sortie d’hiver, et alors que les matins sont toujours frais, notre corps et notre esprit réclament une bonne « détoxification » pour entamer au mieux le printemps qui se présente !

Mais avec l’actualité chargée du moment (guerre en Ukraine, Covid…), il se peut que nos batteries soient à plats et soient plus difficile à remplir d’énergie que d’habitude…

Comment faire alors pour profiter au mieux des premières chaleurs du mois de mars et d’avril et résister aux giboulées ?

Se détoxifier, cela veut dire quoi ? Est-ce vraiment utile ?

A première vue, « se détoxifier » laisse entendre que notre corps s’est chargé en toxine pendant tout l’hiver avec -par exemple- la consommation abusive de fromage fondu, ou encore avec les libations des fêtes de fin d’année 😉

Il serait donc nécessaire, voire indispensable d’effectuer des « cures », ou au moins avoir les bons gestes pour éliminer les excès voire les trop-pleins de l’hiver !

Citons par exemple une alimentation riche en fibre ou en aliments crus, boire beaucoup d’eau, effectuer des jeûnes (partielles ou complets), reprendre le sport ou en accentuer l’intensité, prendre des boissons drainantes (tisanes, jus de bouleau, etc.), consommer des probiotiques…

Même si bon nombre de ces méthodes sont des propositions valables pour nous apporter un peu d’énergie, aucunes ne répondent réellement à la question : pourquoi mon corps est fatigué alors que les chaleurs du soleil font leur grand retour ?

A cela, il y a plusieurs hypothèses :

1/ Le changement d’alimentation

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de « verdure » se fait sentir. En se mettant à manger plus de produits crus (radis, salade, concombre, etc.) le changement d’alimentation peut s’avérer trop rapide et engendrer des désagréments digestifs. La consommation d’une bonne salade peut devenir alors contre-productifs et fatiguer notre organisme.

2/ Les épidémies saisonnières

« Fin de l’hiver » rime souvent avec « grippe » voire « gastro-entérite » … Le soleil a beau être de retour, les vagues régulières d’épidémies peut avoir diminuer nos ressources en oligo-éléments (tels que le fer, le zinc ou le cuivre) ou en vitamines (B9, B12…). Or, ces éléments sont essentiels pour maintenir de bonnes défenses immunitaires.

3/ Une consommation trop importante de sucres, graisses et produits laitiers

Souvent, « hiver » rime avec « maladies saisonnières » : il serait logique qu’à ce moment, on porte une attention toute particulière à une alimentation équilibrée pour maximiser ses défenses immunitaires. Or souvent, la saison froide marque l’occasion de consommer des plats riches à base de sucres, graisses, produits laitiers… Citons pêle-mêle les raclettes et autres spécialités de montagnes, les plats concoctés pour les fêtes de fin d’année, les crêpes et leurs pâtes à tartiner, etc.

La consommation de ces produits charge le sang avec des éléments dont le corps doit se débarrasser par l’intermédiaire du foie ; cet organe fonctionnant comme un filtre pour notre corps. Faire trop travailler son foie, c’est fatiguer son organisme à moyen terme.

Après ce tour d’horizon des causes de fatigue printanière, il faut faire attention aux remèdes proposés sur la toile ! En effet, si notre organisme est déjà en souffrance à cause d’un foie surchargé, on pourra être tenté de se jeter sur les produits crus.

Ce choix peut alors s’avérer être encore pire, car en perturbant trop rapidement notre système digestif, on pourrait se retrouver avec deux désagréments à la place d’un seul. S’adapter aux changements de saison prend du temps : il est fortement conseillé d’y aller progressivement.

Si toutefois l’envie de crudités est irrésistible, je vous conseille alors d’arrêter les jus d’oranges, boissons sucrées, et le café. Ces produits sont très acides et agressifs pour l’estomac et les intestins ; ainsi leur arrêt provisoire offre un répit à votre organisme pour se réhabituer aux salades et autres bowls. 😉

Il peut être bon aussi de pratiquer 1 ou 2 jours de jeûnes (total ou partiel) pour offrir un peu de repos à votre corps.

(Ré) chauffer le corps

En général, toutes ces préconisations masquent très certainement un élément essentiel pour retrouver de l’énergie : chauffer ou réchauffer le corps.

Au travers d’exercices spécifiques, il est possible d’augmenter sa température corporelle tout en favorisant un drainage global.

Comme pour l’automne, le printemps est caractérisé par des matinées fraiches et des après-midis plus clémentes voire douces. Tout l’objectif est donc de gommer les effets du matin pour pouvoir pleinement « recharger les batteries » lorsque les températures deviennent agréables.

Un petit exercice à tester

Au travers de cet exercice, l’idée est d’activer plusieurs mécanismes corporels pour permettre de réchauffer durablement l’organisme.

La pratique proposée est le « swan dive » que l’on retrouve en Pilates et en yoga :

Cette posture consiste à élever les bras et les jambes sur un même plan, de manière à maintenir un contact uniquement avec l’os pubien. Il est fortement recommandé de s’aider de la respiration pendant la pose : vous pouvez utiliser un souffle rapide comme un soufflet et apporter l’air le plus bas possible dans le ventre.

Pratiquez 5 séries de 30 secondes à 1 minutes le matin avant le petit-déjeuner.

Une fois ces exercices terminés, buvez environ un demi-litre d’eau pour hydrater votre corps. La journée peut alors bien commencer ! 😊

Ce travail présente plusieurs avantages en phase avec le changement de saison :

  • Lever les bras et les jambes active la circulation sanguine jusqu’aux extrémités, favorisant un réchauffement de tout le corps
  • Le gainage du bas du dos offre un renforcement de la zone lombaire ainsi qu’un massage viscéral appréciable !
  • Cette posture en tension favorise le drainage lymphatique
  • Enfin, l’enchainement de cette posture puis de moments de repos améliorent l’état de détente globale (corps & mental)

Le chemin vers l’introspection

Ce travail sera désagréable les premières séances. Pourtant, au fur et à mesure, le pratiquant pourra trouver une forme de « confort dans l’inconfort ». Cette sensation sera certainement favorisée par une respiration adaptée.

La dynamique derrière un tel exercice est de travailler sur le contraste entre détente et tonicité à la fois :

  • Sur les différentes zones du corps (avant du corps dans une relative détente, et arrière du corps très tonique)
  • Entre les moments d’intensité et ceux de relaxation.

Un tel travail, pour peu qu’il soit couplé avec une respiration fluide et adaptée, permet de développer un état introspectif propice à la méditation. De fait, le « swan dive » pourra tout à fait être pratiqué le matin pour « recharger les batteries » ou se réchauffer ; il sera aussi adapté le soir pour décharger les tensions de la journée et pratiquer une méditation.

On l’aura compris, cet exercice est surtout une illustration pratique pour se lancer dans une mobilisation de son corps, puis retrouver les chemins de la sérénité. Avec un organisme à plat, il est toujours difficile de pouvoir « se détoxifier » la tête. 😉

En attendant, profitez des printanière chaleurs, des couleurs printanières et du réveil de la nature !

N’oubliez surtout pas de bien respirer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :